Contenu principal


INFUSION DE VANILLE BOURBON

Nom botanique : Vanilia planifolia

PARTIE DE LA PLANTE

Gousse de vanille

PROCESSUS

Extraction par solvants volatils
Extraction par fluide supercritique

FORME

Infusion de vanille Bourbon



Origine : Madagascar


Si vous pensez que la vanille est fade, c’est que vous n’avez jamais goûté la vraie variété. Aussi noires, brillantes et élégantes qu’une paire de talons aiguilles vernis, les précieuses gousses de vanille Bourbon offrent des facettes sensuelles et texturées, capturées à la perfection dans l’infusion de qualité supérieure créée pour YSL BEAUTÉ.

ORIGINE

ORIGINE


La Vanilla planifolia issue de la famille des orchidées, est originaire d’Amérique centrale. Si nous la considérons comme un aliment doux, c'est parce que les Européens l'ont associée au sucre à la fin du XVIe siècle. Pour la noblesse aztèque, qui en faisait une boisson avec du piment, cette précieuse gousse était davantage un ingrédient épicé.

On retrouve également la principale molécule odorante de la vanille, la vanilline, dans des résines orientales utilisées depuis l'Égypte antique. Cet ingrédient du Nouveau Monde est donc utilisé dans des parfums orientalistes depuis les années 1920.

Véritable paradoxe encapsulé dans une gousse, la vanille est pleine de contrastes fascinants. Cette note appréciée de tous à travers les cultures et les continents est néanmoins la deuxième épice la plus chère après le safran. Douce et réconfortante, mais irrésistiblement sensuelle. Innocente l’espace d’un instant, puis parfaitement mature. Et une arme de séduction massive pour les parfumeurs...

APPROVISIONNEMENT

APPROVISIONNEMENT


La vanille Bourbon doit son nom à l'ancienne île Bourbon, aujourd’hui devenue La Réunion. Elle désigne la Vanilla planifolia cultivée sur les îles de l'océan Indien, où elle s'est acclimatée au milieu du XIXe siècle. Les vignes d'orchidées vanille prospèrent dans un climat chaud et humide, du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 1 500 mètres.

Les gousses de vanille utilisées pour la création de l'infusion pour YSL Beauté proviennent de Madagascar, aujourd'hui premier producteur mondial de vanille naturelle détenant 80 % du marché mondial.

RÉCOLTE

RÉCOLTE


La culture de la vanille est un processus méticuleux qui dure plus de 18 mois, de la pollinisation à la vente. Au printemps, chaque fleur de vanille doit être fécondée à la main dans les 12 heures suivant son éclosion. Les gousses vertes ainsi produites sont récoltées à maturité entre juillet et septembre. Elles doivent être séchées lentement au soleil pendant six mois pour développer leur arôme caractéristique.

PROCESSUS

PROCESSUS


Une fois qu'elles ont atteint leur pleine maturité, les gousses sont immédiatement traitées localement pour garantir un extrait de qualité supérieure. L'infusion premium de vanille Bourbon élaborée pour YSL BEAUTÉ est obtenue grâce à une méthode de pointe : l'extraction par fluide supercritique. Ce processus permet aux parfumeurs de capturer le parfum naturel de la gousse de vanille après sa maturation de six mois, avec toute sa chaleur, sa profondeur et son mystère.

DÉCOUVREZ PLUS
D’INGRÉDIENTS DE PARFUMS