Contenu principal


CŒUR DE VÉTIVER D’HAÏTI

Nom botanique : Vetiveria zizanoides L.

PARTIE DE LA PLANTE

Racines

PROCESSUS

Distillation à la vapeur
Distillation moléculaire

FORM

Heart of vetiver oil



Origine : Haïti


Primitif, mais extrêmement élégant. Rocailleux avec une touche de noisette. Aussi frais que le zeste de pamplemousse tout en étant intense et boisé... Le vétiver possède tant de facettes qu'il pourrait être une fragrance à part entière. Issu de filières durables en Haïti, le cœur de vétiver est élaboré pour YSL Beauté.

ORIGINE

ORIGINE


Bien qu’il s’agisse d’une note boisée, l’essence de vétiver provient des racines d'une herbe vivace originaire du sud de l'Inde, introduite dans les tropiques des deux hémisphères où son système racinaire complexe et profond s’ancre dans le sol pour éviter les glissements de terrain. Elle est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés thérapeutiques en médecine ayurvédique.

En Haïti, aujourd'hui premier producteur mondial, le vétiver est cultivé depuis les années 1930. L'essence riche extraite de la racine tropicale est si complexe qu'elle est devenue une star de la parfumerie masculine au XXe siècle, prêtant son nom à plus de 100 compositions.

APPROVISIONNEMENT

APPROVISIONNEMENT


L'huile de vétiver produite pour YSL est issue de filières durables en Haïti, qui cultive 60 % de la production mondiale. Une coopérative a été créée par notre partenaire avec trois villages : Massey, Faucault et Bazelais.

Celle-ci participe à des programmes visant à limiter l'érosion du sol et à améliorer la productivité du processus de distillation à la vapeur. Grâce à ce programme, une laverie a également été construite pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs.

RÉCOLTE

RÉCOLTE


Une fois planté, le vétiver développe ses racines jusqu'à 1 mètre, de profondeur avant de pouvoir être récolté 12 mois plus tard. Très résistant, il n'a besoin d'aucun engrais chimique, et la sécheresse augmente la concentration d'huile dans ses racines.

En Haïti, la récolte intervient pendant la saison sèche, de novembre à avril, le matin puis de 16 heures jusqu'au coucher du soleil pour éviter les périodes de chaleur intense. La tâche est ardue, car les racines entrelacées doivent être déterrées manuellement, nettoyées et compactées en balles.

PROCESSUS

PROCESSUS


Pour produire 1 kg d'huile essentielle, 150 kg de racines sont nécessaires. Le matériau végétal est distillé à la vapeur localement pendant 24 heures. L'essence produite pour YSL Beauté est ensuite à nouveau traitée en Suisse par distillation moléculaire.

Ce processus de haute technologie permet aux parfumeurs d'éliminer les aspects moins souhaitables de l'huile, tels que ses notes terreuses, pour obtenir un matériau précieux et sur mesure rehaussé de facettes de pamplemousse fraîches et éclatantes ainsi qu’un sillage boisé : le cœur de vétiver d’Haïti.

DANS QUELS PRODUITS LE TROUVER :
LA NUIT DE L'HOMME,
L’EAU DE TOILETTE
YVES SAINT LAURENT


Magnétique. Sensuel. Mystérieux. Lancé en 2009, LA NUIT DE L'HOMME EAU DE TOILETTE révèle la nature du mauvais garçon urbain qui se cache derrière le séducteur élégant de L'HOMME EAU DE TOILETTE (2006). Offrant une signature olfactive double pour l'homme YSL, ces fragrances sont devenues des icônes olfactives du XXIe siècle.

Dans LA NUIT DE L'HOMME EAU DE TOILETTE, parce qu'il est présent des notes de tête aux notes de fond, le vétiver apporte une structure « verticale » à la fragrance. Avec ses notes de pamplemousse, il rehausse l'éclat hespéridé de la bergamote et de la cardamome en ouverture. Il transperce le cœur aromatique de lavande pour finalement s’ancrer dans l’association de bois de cèdre et de fève tonka du sillage.

Joueur nonchalant et élégant qui n'a pas besoin de montrer sa force pour dominer le jeu... Magnétique le jour. Électrique la nuit. Irrémédiablement homme, en toutes circonstances. Irrémédiablement Yves Saint Laurent.

DÉCOUVREZ PLUS
D’INGRÉDIENTS DE PARFUMS