Contenu principal

LES JARDINS COLLECTIFS DE L’OURIKA



Les jardins communautaires de l’Ourika incarnent l'approche innovante de Yves Saint Laurent Beauté en matière d'approvisionnement. Lieu de restauration de l'écosystème, d'innovation et de nature florissante, il fournit nombre de nos ingrédients essentiels tout en créant un impact social positif sur les communautés environnantes. Un programme social responsable connecté à la Terre.
Les jardins comprennent une zone de culture qui abrite plus de 200 espèces botaniques, ainsi qu'un laboratoire d'expérimentation et d'observation des plantes à partir desquelles des ingrédients actifs sont développés, et un jardin décoratif qui rend hommage aux fleurs emblématiques qui ont inspiré Yves Saint Laurent.

METTRE EN VALEUR LA NATURE

« Les jardins n’ont pas vocation à être contemplatifs mais bel et bien exploratoires. » Éric Ossart et Arnaud Maurières, paysagistes du jardin communautaire principal de l’Ourika


Le jardin principal créé par les paysagistes Éric Ossart et Arnaud Maurières s'étend sur 20 000 mètres carrés. Yves Saint Laurent Beauté s'efforce de respecter les spécificités culturelles et agricoles de la région en ne sélectionnant que des espèces marocaines.


Si certaines d'entre elles sont développées pour leurs fortes vertus cosmétiques, une grande variété d'espèces est cultivée et alternée selon les saisons pour exploiter leur capacité à enrichir le sol, comme le Sainfoin et la Phacélie, véritables engrais verts.

 

Le jardin paysagé est réparti en trois espaces distincts. Un premier espace composé de soixante-quatre carrés de culture destinés à la production et à la récolte de plantes intégrées dans les produits YSL Beauté. Un deuxième espace appelé « collection botanique » sert de zone test permettant d’expérimenter de nouveaux ingrédients. Un espace « héritage » rend hommage à Yves Saint Laurent et à sa passion des fleurs, à travers la présence d’une douzaine de plantes et fleurs de référence. Soit, un parterre de plus de deux-cent espèces botaniques regroupées en un seul et même lieu.


DATES CLÉS D’UN CHAMP CULTIVÉ À UN JARDIN DE BEAUTÉ

UNE COOPÉRATIVE DE TRENTE-DEUX FEMMES POUR CULTIVER CHACUNE DES PLANTES DES JARDINS.



Animée par cette conviction, Yves Saint Laurent Beauté poursuit le dialogue ininterrompu avec celles que le créateur voyait comme des héroïnes libres et confiantes, en soutenant la création d'une coopérative de 33 femmes pour cultiver chacune des plantes des jardins. Ce programme social sans précédent vise à promouvoir les compétences des habitants de la région pour favoriser leur indépendance financière.

EXPLOREZ NOTRE UNIVERS

Le Maroc : un riche patrimoine

Au Maroc, pays où M. Saint Laurent redécouvre sa créativité, YSL Beauté vous invite à explorer les jardins communautaires de l'Ourika.


Avancer aujourd'hui pour un avenir meilleur

Découvrez notre approche innovante et durable concernant l'avenir de YSL Beauté.



Générer un impact positif sur les communautés locales

Découvrez l’impact social généré par nos actions sur l’autonomie des femmes grâce à la mise en avant de leurs compétences uniques et de leur savoir-faire ancestral.

NOS ENGAGEMENTS

LES JARDINS
COLLECTIFS
DE L'OURIKA

Récolter collectivement les merveilles de la nature tout en soutenant les communautés locales de femmes pour un avenir durable.

NOS
PRODUITS

Notre priorité absolue :
garantir votre sécurité.
 



NOS ENGAGEMENTS
ENVIRONNEMENTAUX

Réduire notre empreinte écologique
jour après jour.
 


NOS ENGAGEMENTS
SOCIAUX

Notre combat : la prévention contre les violences conjugale




Orientation du essage
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience