YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ & LES FEMMES : UNE HISTOIRE D’ENGAGEMENTS

Depuis 1961, Yves Saint Laurent a toujours été au service des femmes, véritables actrices du changement dans le monde. Sous la main du couturier, les femmes revêtent les codes du pouvoir par le biais de vêtements du vestiaire masculins et se font les complices des bouleversements d'une époque.

Fort de cet héritage, YSL Beauté continue, depuis soixante ans, d’accompagner des actions porteuses de sens dans le champ de la liberté et de l’indépendance de toutes les femmes.

Aujourd’hui, la marque unit sa voix à celle de l’association En avant toute(s).

LES VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE EN 2020 : UN ETAT DES LIEUX ALARMANT

Les violences faites aux femmes, notamment les violences conjugales, constituent un phénomène très inquiétant, qui nécessite la mobilisation de tous. Au cours de sa vie, une femme sur trois sera victime de violences* et une faible proportion obtiendra justice. Un chiffre édifiant : plus de 600 millions de femmes dans le monde vivent dans un pays où les violences infligées par leurs partenaires ne sont pas considérées comme un crime**. En France, aujourd’hui encore, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son partenaire selon le Ministère de l’Intérieur.

*Source : étude multipays de l’OMS en 2018
** Source : Nations Unies

Un phénomène aggravé par la période de confinement lié au COVID-19 durant laquelle l’indépendance, la liberté et la sécurité de beaucoup de femmes ont été menacées. Les signalements de violences conjugales ont alors augmenté de 32 % en France* durant cette période.
*Source : Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Commises par un conjoint, un partenaire ou un ex-partenaire, les violences surviennent au sein comme en dehors du foyer. Elles peuvent être physiques, sexuelles, psychologiques, économiques ou encore administratives. Elles touchent tous les individus, indépendamment de l’origine, de l’âge, du sexe, ou de l’orientation sexuelle. La grande majorité des victimes sont des femmes*.

*Source : https://arretonslesviolences.gouv.fr/focus/les-derniers-chiffres-sur-les-violences-faites-aux-femmes-en-france
Les jeunes adultes (entre 16 et 24 ans) sont particulièrement vulnérables à ces violences.

Fort de ce constat, Yves Saint Laurent Beauté souhaite contribuer à faire évoluer les mentalités, en soutenant financièrement et en mettant en lumière le travail d’associations de terrain, engagées depuis des années sur ces problématiques et privilégiant la prévention et la sensibilisation des jeunes adultes.

AIMER SANS ABUSER : UN PROGRAMME EN 4 PILIERS

  1. L’ouverture d’un tchat d’urgence, de manière pérenne
    Le tchat, accessible depuis le site internet https://commentonsaime.fr/, offre un soutien psychologique aux victimes, ainsi que des ressources et l’accès à des services spécialisés. Le partenariat a notamment permis de renforcer les équipes du tchat et de le rendre accessible 7 jours sur 7, et 10 heures.
    Grace à ce partenariat, 2 collaboratrices ont pu être recrutés à temps plein pour rejoindre les équipes de l’association.
  2. La sensibilisation du grand public et de la jeunesse
    Jusqu’à 43 000 personnes pourront être sensibilisées à la cause cette année, grâce à une action pédagogique, comprenant des formations, des séminaires éducatifs et des interventions réalisées dans les collèges, lycées et facultés, et grâce à une présence dans certains festivals et évènements publics.
  3. Des sensibilisations internes dédiées aux équipes d’Yves Saint Laurent Beauté
    Des séminaires de formation sont organisés pour sensibiliser toutes les équipes d’Yves Saint Laurent Beauté, et notamment les conseillères de vente, afin de leur permettre de mieux comprendre les mécanismes de la violence au sein du couple.
  4. La mise à disposition de l’espace publicitaire d’Yves Saint Laurent Beauté en France
    Yves Saint Laurent Beauté compte dédier 5 % de son espace publicitaire en affichage extérieur afin d’offrir toujours plus de visibilité et d’écho à la cause.

AIMER SANS ABUSER,
LE PARTENARIAT EN AVANT TOUTE(S) x YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ


En France, Yves Saint Laurent Beauté a développé le programme Aimer Sans Abuser, en partenariat avec l’association En avant toute(s).
Depuis 2013, En avant toute(s) agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et contre les violences sexistes et anti-LGBTQIA+. L’association fait un travail d’accompagnement grâce à un tchat anonyme, sécurisé et gratuit, le seul de ce type en France, pour écouter, conseiller et orienter les victimes vers des structures adaptées.
Elle intervient aussi auprès des jeunes dans les collèges, lycées et universités afin de les sensibiliser aux comportements sexistes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans leurs relations amoureuses.
Enfin, En avant toute(s) va également à la rencontre du grand public lors de festivals et de divers évènements publics, pour aborder le sujet de manière pédagogique et créative.

« C’est à travers la prévention, l’éducation et l’action directe que nous allons pouvoir faire évoluer les mentalités et faire bouger les lignes durablement. » Ynaée Benaben, co-fondatrice d’En avant toute(s)

Yves Saint Laurent Beauté souhaite soutenir l’association dans ses actions de prévention et dans ses services de soutien d’urgence.