Contenu principal

NOS PRODUITS

LA QUALITÉ
AU CŒUR DE NOS PRODUITS

NOS ENGAGEMENTS

Nous nous engageons à offrir des produits sûrs et de qualité à tous nos consommateurs et professionnels de la beauté.

Pour garantir l’innocuité absolue de nos produits, nous passons par un processus d'évaluation approfondie en quatre étapes qui commence dès les premiers stades de la conception du produit et se poursuit une fois qu'il est commercialisé :

Des connaissances approfondies des matières premières qui composent nos produits cosmétiques
Le test d’innocuité d'un produit requiert des connaissances approfondies concernant les matières premières que nous utilisons. Une parfaite compréhension de leur qualité, de leur origine ou de leur potentiel allergène, entre autres, est acquise grâce aux meilleures données scientifiques disponibles ainsi qu'aux tests approfondis effectués par des experts internes.

Évaluation de l'utilisation de matières premières dans nos produits
Cette étape est essentielle dans le test d’innocuité des produits. Elle consiste à évaluer le danger potentiel intrinsèque de chaque matière première par le biais d’un ensemble de paramètres clés, liés à l'exposition du corps humain à ces matières premières, qui permettront une utilisation sûre de celles-ci à travers le produit fini.

Ces facteurs de pondération intègrent avant tout la catégorie de produit. Ainsi, l'exposition différera entre les produits à rincer (comme le gel douche) et les produits sans rinçage après utilisation (comme les produits de soin de la peau), ou entre les produits appliqués sur tout le corps (comme le lait corporel) et ceux appliqués sur une zone plus réduite (comme le mascara). Les facteurs de pondération prennent également en compte la fréquence d'utilisation des produits et caractéristiques liées aux consommateurs, obligeant certaines restrictions (produits destinés aux enfants ou aux peaux sensibles, par exemple).

Après cette étape, une concentration maximale sûre de chaque matière première dans le produit est déterminée. Afin de garantir une marge de sécurité élevée au consommateur, le produit fini contient toujours une concentration au moins 100 fois inférieure à la dose sans effet.

Confirmation de la tolérance au produit via une variété de tests
Après avoir vérifié que chaque matière première peut être utilisée à des doses ne présentant aucun risque pour le consommateur, nous confirmons l’innocuité du produit fini dans des conditions normales ou prévisibles d'utilisation (tout en tenant compte des éventuelles utilisations abusives) afin de détecter le moindre effet indésirable pour le consommateur. Pour ce faire, nous effectuons d'abord une analyse comparant nos nouveaux produits à notre vaste base de données cliniques existante. Nous les soumettons également à des tests complémentaires d'innocuité in vitro et à des tests cliniques réalisés sur des volontaires en bonne santé constituant des groupes de consommateurs ciblés (personnes à la peau sensible par exemple). Les études sont toujours menées dans des laboratoires et des centres de recherche tiers spécialisés, et sont réalisées dans un cadre méthodologique et éthique strict. Une fois cette dernière étape réussie, la personne chargée du test peut terminer et signer le rapport sur l’innocuité du produit, qui sera ensuite inclus dans le dossier réglementaire de celui-ci.

À ce processus rigoureux vient s'ajouter une quatrième étape de contrôle qui a lieu une fois le produit fini commercialisé.

Suivi continu de nos produits cosmétiques après leur commercialisation
Dès leur commercialisation et partout dans le monde, nos produits sont soumis à un suivi strict concernant leur innocuité. Ceci est possible grâce à notre réseau international de contrôle de la sécurité des produits cosmétiques qui collecte et analyse les éventuels effets indésirables après utilisation de nos produits, signalés par les consommateurs ou les professionnels de la santé. En effet, il peut par exemple arriver qu'une personne développe une allergie à un ingrédient parfaitement sûr pour le reste de la population. En cas d'effets indésirables, même très bénins ou seulement signalés par un petit nombre de consommateurs, nous pouvons décider d'ajuster la composition du produit pour que nos consommateurs puissent l’utiliser en toute confiance.

LA QUALITÉ AU CŒUR
DE NOS PRODUITS

Chaque jour, nous visons l'excellence industrielle et opérationnelle. La qualité est au centre de tout ce que nous entreprenons. Notre objectif est de fournir des produits cosmétiques toujours conformes aux normes de qualité les plus élevées.

De l'approvisionnement en matières premières à la conception de l'emballage en passant par la fabrication et la distribution, la quête de la qualité guide nos actions.

Matières premières

Pour fabriquer un produit cosmétique de qualité qui répond aux exigences de notre clientèle, une sélection rigoureuse de matières premières et d’emballages supérieurs est essentielle.

Fournisseurs

Pour garantir à nos consommateurs des matières premières d'une qualité irréprochable, nous veillons à travailler avec les meilleurs fournisseurs. Pour les identifier, nous effectuons des audits de qualité exhaustifs nous permettant de ne travailler qu'avec des fournisseurs de confiance. Nos relations étroites avec les fournisseurs nous permettent de contrôler la fiabilité et la traçabilité des matières premières et des emballages, ainsi que l'origine des produits que nous commercialisons. Elles nous permettent également de nous assurer que la qualité des matières premières et des emballages est à la fois adaptée et conforme aux normes réglementaires les plus récentes.

Emballage

Nous contrôlons également la qualité de l'emballage final, qui tient un rôle important dans l'expérience du consommateur. Cela implique de multiples tests en laboratoire.

Pour garantir la meilleure qualité des produits, les matières premières et emballages sont contrôlés une nouvelle fois à leur entrée dans l'usine avant la fabrication.

Produits finis

Nos équipes s'assurent que la formule développée est compatible avec son emballage. Prenons un mascara : nous ne contrôlons pas seulement le produit lui-même, mais aussi la brosse qui permet son application. Nous testons par exemple la friction de la brosse contre l'intérieur du tube.

Résistance

Avant la livraison, nous effectuons des tests dans nos usines et sur nos sites de distribution pour nous assurer que les produits restent parfaitement intacts après avoir subi d’éventuels chocs.

Nos exigences de qualité élevées s'appliquent à tous les niveaux : à chacune de nos filiales, de nos marques et à chaque produit fabriqué.

Notre personnel suit des normes internes strictes largement supérieures aux exigences réglementaires. Nous recherchons la perfection à chaque étape de la production d'un produit. Au cours du cycle de production, chaque produit est soumis à une centaine de contrôles de qualité.

Améliorer la qualité grâce au progrès technologique

Pour garantir des produits d'une qualité irréprochable, nous restons à la pointe de la technologie. C'est pourquoi nos usines intègrent une technologie toujours plus moderne issue de l'industrie 4.0.

L'usine de Lassigny, en France, en est un bon exemple. Depuis quelques années, elle utilise des « cobots », des robots intelligents et collaboratifs, qui permettent aux employés de gagner un temps précieux et de se concentrer sur le contrôle de qualité et le perfectionnement de leur savoir-faire.

EXPLOREZ
NOTRE UNIVERS

Notre souci du détail,
dans chaque ingrédient

Tous nos ingrédients répondent aux normes de qualité et de performance les plus élevées.

La voix des experts
 

Obtenez des réponses détaillées à toutes vos questions. Nos experts beauté répondent.

NOS ENGAGEMENTS

LES JARDINS
COLLECTIFS
DE L'OURIKA

Récolter collectivement les merveilles de la nature tout en soutenant les communautés locales de femmes pour un avenir durable.

NOS
PRODUITS

Notre priorité absolue :
garantir votre sécurité.
 

NOS ENGAGEMENTS
ENVIRONNEMENTAUX

Réduire notre empreinte écologique
jour après jour.
 

NOS ENGAGEMENTS
SOCIAUX

Notre combat : la prévention contre les violences conjugales.
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience