Contenu principal


CŒUR DE PATCHOULI DE BALI

Nom botanique : Pogostemon cablin

PARTIE DE LA PLANTE

Feuilles séchées

PROCESSUS

Extraction par solvants
volatils
Distillation à la vapeu

FORME

Cœur de l’huile de patchouli



Origine: Bali, Indonésie


Lumineuse et sombre. Terreuse et veloutée. Rock and roll et haute couture. La signature boisée du patchouli est à la fois unique et incroyablement polyvalente. Issue de filières durables à Bali, l'essence exotique distillée pour YSL BEAUTÉ exprime ses facettes les plus pures et sensuelles.

ORIGINE

ORIGINE


Parent éloigné de la menthe originaire des Philippines et d'Indonésie, le patchouli a une histoire pittoresque. Longtemps utilisé en Asie du Sud-Est et en Inde pour protéger les tissus des mites, il a traversé les océans jusqu'en Europe au XIXe siècle aux côtés de précieux châles en cachemire. Avec son parfum terreux intense, garant de son authenticité, il a conquis le cœur de la haute société...
Mais une fois que les premières feuilles de patchouli ont été importées en Angleterre, en 1844, son secret a été révélé. Combinée aux produits bon marché des fabricants français, puis distillée dans des fragrances, l'huile de patchouli est devenue la signature olfactive de la pègre parisienne, qui l'appréciait pour son intensité et son sillage unique.
Au début du XXe siècle, le patchouli s’est imposé comme un élément indispensable des chypres typiquement parisiens. Cette huile puissante a ensuite été adoptée par les hippies des années 1960... Un rebelle paré de haute couture : tel est le charme de cette matière [...] dont les parfumeurs ne peuvent plus se passer. En effet, le patchouli est l'ingrédient naturel le plus utilisé en parfumerie.

APPROVISIONNEMENT

APPROVISIONNEMENT


Aujourd'hui, l'Indonésie produit 90 % du patchouli mondial, sur les îles de Java, Sumatra et Sulawesi. La variété utilisée par YSL BEAUTÉ est cultivée dans une région de Bali où le buisson de patchouli produit des feuilles aromatiques particulièrement riches en patchoulol, le principal composant odorant de la plante. Son essence est donc naturellement plus sensuelle et moins camphrée que les huiles issues d'autres variétés. Celle-ci est réservée à YSL Beauté.

Jouissant de la certification For Life, sa culture s'inscrit dans un programme agricole durable à long terme qui vise à renforcer l’autonomie des communautés locales, à préserver et revitaliser un écosystème fragile, à optimiser les techniques de culture et de distillation grâce au développement de meilleures pratiques et à garantir la transparence et la traçabilité.

RÉCOLTE

RÉCOLTE


Les plantations de patchouli sont déplacées tous les cinq ans. Les champs sont plantés pendant la saison des pluies, entre novembre et fin avril. Bien qu'elle soit considérée comme une note boisée, l'essence est extraite des feuilles vertes odorantes, récoltées entre 4 et 9 mois après la plantation, toutes les 3 à 6 mois, avec un maximum de trois récoltes par an.

Dans les champs d'expérimentation des producteurs qui fournissent YSL BEAUTÉ, la biomasse restante de la distillation des feuilles de patchouli est utilisée comme compost, avec d'autres sous-produits agricoles tels que les mauvaises herbes, les feuilles de bananier et les feuilles de canne à sucre, afin de rendre au sol ses éléments nutritifs.

PROCESSUS

PROCESSUS


Une fois récoltées, les feuilles de patchouli sont séchées dans des pièces ventilées pendant 3 à 5 jours. Elles sont fréquemment retournées pour éviter la fermentation. Les feuilles séchées sont ensuite distillées à la vapeur pendant 6 à 24 heures. Pour produire 1 kg d'huile essentielle, 50 kg de feuilles sont nécessaires.

DÉCOUVREZ PLUS
D’INGRÉDIENTS DE PARFUMS