NOTRE LUTTE CONTRE LA VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE
Ce partenariat en France s’inscrit dans le cadre d’un programme international ABUSE IS NOT LOVE visant à prévenir les violences au sein du couple. Notre objectif est de sensibiliser 2 millions de personnes d'ici 2030.
AIMER SANS ABUSER
Envie de vous former, rendez-vous sur : www.aimersansabuser.fr
YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ & LES FEMMES : UNE HISTOIRE D’ENGAGEMENTS
Depuis 1961, Yves Saint Laurent a toujours été au service des femmes, véritables actrices du changement dans le monde. Sous la main du couturier, les femmes revêtent les codes du pouvoir par le biais de vêtements du vestiaire masculins et se font les complices des bouleversements d'une époque.
Fort de cet héritage, YSL Beauté continue, depuis soixante ans, d’accompagner des actions porteuses de sens dans le champ de la liberté et de l’indépendance de toutes les femmes.
Aujourd’hui, la marque unit sa voix à celle de l’association En avant toute(s). Pour aider les victimes de violences au sein du couple et de la famille.
FAITES UN DON
LES VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE : UN ETAT DES LIEUX ALARMANT
*Source : étude multipays de l’OMS en 2018
** Source : Nations Unies
Un phénomène aggravé par la période de confinement lié au COVID-19 durant laquelle l’indépendance, la liberté et la sécurité de beaucoup de femmes ont été menacées. Les signalements de violences conjugales ont alors augmenté de 32 % en France* durant cette période.
*Source : Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations Commises par un conjoint, un partenaire ou un ex-partenaire, les violences surviennent au sein comme en dehors du foyer. Elles peuvent être physiques, sexuelles, psychologiques, économiques ou encore administratives. Elles touchent tous les individus, indépendamment de l’origine, de l’âge, du sexe, ou de l’orientation sexuelle. La grande majorité des victimes sont des femmes*.
*Source : https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/chiffres-de-reference-violences-faites-aux-femmes
Les jeunes adultes (entre 16 et 24 ans) sont particulièrement vulnérables à ces violences.
Fort de ce constat, Yves Saint Laurent Beauté souhaite contribuer à faire évoluer les mentalités, en soutenant financièrement et en mettant en lumière le travail d’associations de terrain, engagées depuis des années sur ces problématiques et privilégiant la prévention et la sensibilisation des jeunes adultes.
EN AVANT TOUTE(S) X YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ : UN PROGRAMME EN 4 PILIERS
Le tchat, accessible depuis le site internet https://commentonsaime.fr/, offre un soutien psychologique aux victimes, ainsi que des ressources et l’accès à des services spécialisés. Le partenariat a notamment permis de renforcer les équipes du tchat et de le rendre accessible 7 jours sur 7, et 10 heures. Grace à ce partenariat, 2 collaboratrices ont pu être recrutées à temps plein pour rejoindre les équipes de l’association.
2. La sensibilisation du grand public et de la jeunesse
Jusqu’à 43 000 personnes pourront être sensibilisées à la cause cette année, grâce à une action pédagogique, comprenant des formations, des séminaires éducatifs et des interventions réalisées dans les collèges, lycées et facultés, et grâce à une présence dans certains festivals et évènements publics.
3. Des sensibilisations internes dédiées aux équipes d’Yves Saint Laurent Beauté
Des séminaires de formation sont organisés pour sensibiliser toutes les équipes d’Yves Saint Laurent Beauté, et notamment les conseillères de vente, afin de leur permettre de mieux comprendre les mécanismes de la violence au sein du couple.
4. La mise à disposition de l’espace publicitaire d’Yves Saint Laurent Beauté en France
Yves Saint Laurent Beauté compte dédier 5 % de son espace publicitaire en affichage extérieur afin d’offrir toujours plus de visibilité et d’écho à la cause.
LE PARTENARIAT EN AVANT TOUTE(S) x YVES SAINT LAURENT BEAUTÉ
En France, Yves Saint Laurent Beauté a développé le programme Aimer Sans Abuser, en partenariat avec l’association En avant toute(s).
Depuis 2013, En avant toute(s) agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, et contre les violences sexistes et anti-LGBTQIA+. L’association fait un travail d’accompagnement grâce à un tchat anonyme, sécurisé et gratuit, le seul de ce type en France, pour écouter, conseiller et orienter les victimes vers des structures adaptées. Elle intervient aussi auprès des jeunes dans les collèges, lycées et universités afin de les sensibiliser aux comportements sexistes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment dans leurs relations amoureuses.Enfin, En avant toute(s) va également à la rencontre du grand public lors de festivals et de divers évènements publics, pour aborder le sujet de manière pédagogique et créative.
« C’est à travers la prévention, l’éducation et l’action directe que nous allons pouvoir faire évoluer les mentalités et faire bouger les lignes durablement. » Ynaée Benaben, co-fondatrice d’En avant toute(s)
Yves Saint Laurent Beauté souhaite soutenir l’association dans ses actions de prévention et dans ses services de soutien d’urgence.
1.Qu'elles soient sexuelles, psychologiques ou physiques, les violences au sein du couple n’épargnent pas les plus jeunes et débutent parfois dès l’adolescence, comme le révèle une étude publiée par l’association En avant toute(s).
2. Parmi les moins de 26 ans, la tranche d’âge 16-20 ans représente 47% des victimes d’après l’analyse de plus de 1000 conversations tenues entre novembre 2019 et juin 2020 sur le tchat de l’association : commentonsaime.fr.
3. Le profil type de la victime est une jeune femme (dans 97% des cas) âgée de 20 ans ayant subi des violences régulières (dans 77% des cas) de la part d’un (ex)compagnon dans le cadre d’une relation qui a duré en moyenne deux ans ou plus (dans 58,4% des cas).
4. Si les jeunes femmes s’opposent davantage à la violence que leur aînées (33,3% contre 19%), elles demeurent pourtant sous-représentées car :
- Elles ne s’identifient pas forcement en tant que victimes, ne sachant pas toujours ce qui est acceptable ou non dans le cadre d’une relation saine.
Elles associent majoritairement les victimes de violences à l’image des “femmes battues”, occultant ainsi toutes les autres formes de violences psychologiques et sexuelles.
- Leur parole est souvent mise en doute. Les jeunes femmes victimes ont moins le réflexe de contacter les forces de l'ordre ou d'en parler à des structures spécialisées, et peuvent parfois même être mal reçues.
Yves Saint Laurent Beauté poursuit donc son engagement dans la lutte contre les violences de couple auprès des moins de 25 ans.
RELATION AMOUREUSE ABUSIVE : LES 9 SIGNES QUI PEUVENT ALERTER !
En matière de lutte contre les violences au sein du couple, un groupe d’experts a conçu un outil de mesure des signes avant-coureurs : le « VIOLENTOMÈTRE ».
Ce dispositif vise à aider le grand public, et principalement les plus jeunes, à identifier les comportements abusifs, avant qu'ils ne dégénèrent en violence physique, psychologique ou sexuelle.
Sur la base de cet outil de détection, Yves Saint Laurent Beauté avec les équipes de l’association En avant toute(s) a identifié les 9 signes permettant d’identifier une relation amoureuse abusive, qu’il s’agisse de sa propre relation ou de celle d’une personne de son entourage.
N° 1 – M’IGNORER dans ses mauvais jours.
N°2 – DU CHANTAGE si je lui refuse quelque chose.
N°3 – M’HUMILIER pour me rabaisser.
N°4 – LA MANIPULATION pour me forcer à faire quelque chose.
N°5 – LA JALOUSIE quoi que je fasse.
N°6 – LE CONTRÔLE de mes déplacements et de ma façon de m’habiller.
N°7 – L’INTRUSION dans mon téléphone ou en me géolocalisant.
N°8 – L’ISOLEMENT pour m’éloigner de mes amis, de ma famille.
N°9 – L’INTIMIDATION pour me terroriser et me faire passer pour une folle.
L’AMOUR EN 2022
Les équipes de Brut. ont rassemblé Marie, Laetitia, Antoine ainsi que l’actrice & ambassadrice Assa Sylla et la co-fondatrice de l’association En Avant Toutes, Ynaée Benaben, pour échanger sur leurs expériences amoureuses positives comme négatives.
EN SAVOIR PLUS
NOS ENGAGEMENTS