Contenu principal


CŒUR DE LAVANDE DIVA

Nom botanique : Lavandula Angustifolia

PARTIE DE LA PLANTE

Partie aérienne
(tige + fleur)

PROCESSUS

Fractionnement au CO2
de l’essence de lavande

FORME

Huile de cœur de lavande



Origine : Provence, France


Fidèle à son nom, la lavande Diva est la variété la plus raffinée de l'emblématique fleur de Provence. Élaborée pour
YSL BEAUTÉ afin de mettre en valeur ses facettes les plus chaudes, balsamiques et florales, la lavande révèle sa véritable
Une élégance épurée, avec une touche d'originalité.

ORIGINE

ORIGINE


Aujourd'hui, les champs violets sous un ciel bleu azur sont devenus le symbole de la Provence et de ses étés ardents. Dans tout le monde méditerranéen et au-delà, la lavande est également l'emblème olfactif de la propreté. Et cela depuis des millénaires, depuis l'époque des Romains qui utilisaient la lavande pour parfumer leurs bains et leur lessive. D’ailleurs, son nom vient du latin lavare, qui signifie « nettoyer ».
Ce n'est qu'au XIXe siècle, lorsque Grasse est devenue la capitale de la parfumerie, que la lavande, cultivée dans les collines alentours, s’est imposée comme « l'or bleu » de la Provence. À une époque où on attendait des hommes qu'ils soient propres plutôt que séduisants, la lavande est devenue l'une des notes clés des fougères, la première famille de parfums masculins, créée dans les années 1880. Depuis lors, c’est la signature élégante et fraîche des parfums masculins. Toutefois, le parfum de la lavande peut également transcender les genres, ajoutant ainsi une touche d'originalité aux fragrances féminines...

APPROVISIONNEMENT

APPROVISIONNEMENT


Parmi les 28 variétés de lavande cultivées dans le monde, celle utilisée par YSL BEAUTÉ est un hybride récemment créé, sélectionné pour son rendement élevé, sa résistance aux maladies et son essence parfumée. Sa culture s’inscrit dans une initiative visant à promouvoir le retour des champs de lavande en France en travaillant avec des partenaires locaux pour renforcer l'économie locale et assurer la durabilité du secteur.

RÉCOLTE

RÉCOLTE


La lavande Diva est cultivée dans des zones de basse montagne de Provence, sur des reliefs orientés Nord appelés ubacs, de novembre à mars. Les fleurs sont cueillies tôt le matin entre juillet et août. Le produit de la récolte est ensuite séché avant extraction.

PROCESSUS

PROCESSUS


La première distillation à la vapeur produit une essence 100 % naturelle, qui est ensuite affinée grâce à une technique de pointe, le fractionnement au CO2, qui ne conserve que les plus beaux éléments du matériau. Ces composants sont ensuite assemblés pour former le cœur de lavande Diva, l'expression la plus chaude, la plus balsamique et florale de l'essence. Une lavande couture élaborée par des Maîtres Parfumeurs pour YSL BEAUTÉ.

DANS QUELS PRODUITS LE TROUVER :
LIBRE,
L’EAU DE PARFUM
YVES SAINT LAURENT


Première fragrance florale articulée autour de la lavande, LIBRE opère une rupture audacieuse en transformant un jus classique résolument masculin, la fougère, en un parfum féminin, tout comme Yves Saint Laurent a adapté le smoking pour les femmes. Et comme toute grande création, le parfum repose sur la tension. Il oscille entre le sexy et le frais. Une structure parfaitement masculine et un cœur ultra-féminin.

Composé par les Maîtres Parfumeurs Anne Flipo et Carlos Benaïm, LIBRE renferme des matériaux de qualité supérieure dénichés aux quatre coins de la planète et est élaboré exclusivement par les parfumeurs pour YSL BEAUTÉ. Personnalisé par Anne Flipo pour mettre en valeur sa flamboyance, le cœur de lavande Diva de Provence révèle les facettes les plus chaleureuses de l'essence. L'absolue de fleur d'oranger luxuriante du Maroc, confectionnée par Carlos Benaïm, dévoile le caractère secret et ardent de cette délicate fleur blanche. Libérer la quintessence de chaque note. Telle est l'essence de LIBRE.

DÉCOUVREZ PLUS
D’INGRÉDIENTS DE PARFUMS